Phytopédiatrie

LE CATAPLASME DE LIN

Le cataplasme chaud, technique ancestrale, constitue à utiliser une chaleur locale bienfaisante destinée à agir sur les organes profonds en diminuant notamment la douleur et l’inflammation de ceux-ci. L’utilisation du cataplasme est préférable à la simple compresse, gardant sa chaleur beaucoup plus longtemps, il augmente l’efficacité du traitement.

Couramment proposé avec de la farine de lin, il est plus indiqué d’utiliser les graines de lin entières chez le petit enfant, la farine pouvant être trop chaude, trop lourde et irritante. 

Simple de réalisation, il faudra toutefois garder à l’esprit quelques recommandations essentielles, tant pour la réussite du traitement que pour la sécurité de l’enfant. D’abord, dans le cas d’un enfant plus grand, si vous décidez d’utiliser de la farine de lin, il est primordial que celle-ci soit aussi fraîche que possible car l’utilisation d’une farine vieillie et rancie est très irritante pour la peau. Ensuite, on aura toujours à l’esprit qu’on désire à l’aide d’un cataplasme amener une chaleur humide et prolongée et non une action calorifique brutale et excessive. 

 

La préparation du cataplasme

* 6 c. soupe de graines de lin
* 200 ml eau

Mode opératoire : Les graines de lin sont versées dans une casserole contenant l’eau froide, la casserole est mise sur le feu et la mixture est portée à ébullition. Laisser frémir 2-3 minutes. Ensuite, étendre la préparation sur une toile fine de type coton léger ou une grande gaze, en une couche rectangulaire uniforme, et rabattre les 4 coins du tissu. 

IMPORTANT : La température du cataplasme doit être vérifiée contre la joue ou le dos de la main du préparateur, celle-ci doit être facilement supportable afin d’éviter tout risque de brûlure chez l’enfant.  

Placer la face uni du linge sur la poitrine, la gorge ou le haut du dos, selon la pathologie à traitée. Laisser en place de 20 à 30 minutes et recommencez au besoin.

Contrairement à certains, je ne recommande pas de laisser ce cataplasme en place pour plusieurs heures, voir une nuit. D’abord, nous savons tous que la plupart des enfants bougent fréquemment durant la nuit, le maintient du cataplasme est donc utopique, et les dégâts résultant de son déplacement ne sont point souhaitables. Ensuite, le cataplasme de lin dégage une humidité chaude, une fois celui-ci refroidi on comprends rapidement que l’enfant se retrouve avec une élément froid et humide, très inconfortable… Et finalement, il n’y a pas d’avantage thérapeutique à laisser ce type de cataplasme longuement en place, mieux vaut en refaire un nouveau, tout simplement. De plus, de par cette dernière proposition, il vous sera possible de poser le premier sur la poitrine et le suivant sur le haut du dos, travaillant deux espaces thérapeutiques bienfaisantes.

 

Technique simple et rapide, le cataplasme de graines de lin est un excellent choix thérapeutique chez l’enfant que ce soit pour une toux opiniâtre ou pour une bronchite. Toutefois n’oubliez jamais que le cataplasme, afin de ne pas nuire, doit être appliqué à une température très nettement supportable!

Leave a Comment